Pourquoi choisir le lipofilling des fesses ?
L’augmentation des fesses par lipofilling (ou lipomodelage) est une chirurgie esthétique idéale pour les patient(e)s refusant d’avoir un corps étranger au niveau des fesses. La technique consiste à réinjecter sa propre graisse au niveau des zones glutéales (fesses) que l’on souhaite augmenter. La lipoaspiration des zones entourant les fesses va permettre de mettre en valeur la forme de ces dernières.
Le lipofilling des fesses s’adresse aux hommes et aux femmes qui souhaitent :
- Augmenter le volume des fesses.
- Embellir la forme des fesses.
- Raffermir une fesse modérément relâchée.
- Ne souhaitant pas de prothèse.
Cette technique offre de nombreux avantages tels que l’absence de prothèse / corps étranger, un résultat définitif et naturel visuellement et au toucher.
Comment se déroule un lipofilling fessier avec le Docteur Aimard ?
Le lipofilling est une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale. Elle est réalisée en ambulatoire et dure environ 2 heures. Lors de la première consultation, le chirurgien s’assure que le lipofilling fessier soit une bonne indication pour vous en réalisant un bilan complet (poids corporel, taille, pourcentage de graisse, épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée…) et dessine les zones à traiter à l’aide d’un feutre.
A l’issue de cette prise de contact, le Docteur Aimard vous donne tous les détails de l’intervention et un devis détaillé.
Pendant l’intervention, les cellules graisseuses sont aspirées à l’aide d’une canule introduite par de toutes petites incisions cutanées placées dans des zones peu visibles ou dans les plis naturels de la peau. Les zones lipoaspirées cibles sont les lombes, la culotte de cheval, les hanches et la région sous-fessière. L’objectif est de diminuer le volume de ces zones de réserve de manière à mettre en relief l’augmentation de volume des fesses grâce à l’injection de graisse. La lipoaspiration permet également d’affiner et d’harmoniser la silhouette.
Cette graisse récoltée est filtrée dans un circuit stérile, ce qui permet d’éliminer les impuretés et les excès liquidiens. Une fois « purifiée », la graisse est injectée à la seringue par des micro-incisions invisibles à terme. La quantité de graisse prélevée sera plus ou moins importante en fonction du volume et du rendu visuel que l’on souhaite obtenir.
Il est possible d’associer lipofilling et pose d’un implant fessier : augmentation fessière composite.
Quelles sont les précautions à prendre en cas de Brazilian Butt Lift ?
Avant l’intervention, un bilan sanguin est nécessaire. De même, l’arrêt du tabac est préconisé 3 semaines avant et 3 semaines après l’opération. L’arrêt des médicaments favorisant le saignement 10 jours avant et après l’intervention (aspirine, anticoagulant…).
Enfin, le poids doit être stable depuis au moins 3 mois afin d’améliorer la qualité et la pérennité des résultats.
Suite à l’intervention, il est courant de voir apparaître des œdèmes et ecchymoses. Ils se résorbent en quelques semaines. Il est également fréquent d’observer une diminution de la sensibilité transitoire au niveau des zones lipoaspirées ainsi qu’une gêne au niveau de la zone ou la graisse est injectée. En règle générale, la peau récupère sa sensibilité et sa souplesse dans les 3 à 6 mois suivant l’intervention. Il est conseillé de dormir sur le ventre pendant trois semaines et autant que possible de s’asseoir sur la partie basse des fesses.
A la suite de l’opération, des traitements antalgiques spécifiques sont prescrits pour soulager la douleur post-opératoire.
La reprise des activités quotidiennes non physiques est possible dès la fin de la première semaine, mais pour le sport, il faut attendre environ 3 à 4 semaines. Un vêtement compressif type panty ouvert doit être porté pendant un mois de manière à réduire l’œdème post-opératoire et favoriser le redrapage des zones lipoaspirées. Des séances de drainage ou de palper-rouler peuvent également favoriser la résorption de l’œdème.
Quels résultats attendre d’un lipofilling des fesses ?
Le résultat du lipofilling des fesses est visible immédiatement, mais le volume définitif sera apprécié après 3 à 6 mois dès que l’œdème post-opératoire aura disparu. Les fessiers sont arrondis, plus fermes et mieux dessinés. Le résultat est mis en exergue par les bénéfices de la lipoaspiration des zones adjacentes. Il est tout à fait normal d’observer une perte d’environ 30% de volume dans les semaines qui suivent l’intervention. Les cellules graisseuses sont un tissu vivant. Le résultat d’une augmentation des fesses par graisse est donc stable dans le temps en dehors de variation de poids importante.