Le nez est constitué de deux types de structures. Une partie osseuse en haut et une zone cartilagineuse en bas. La bosse peut se former aux dépens de l’os à la suite d’une courbure naturelle, d’un choc traumatique, ou à cause d’un excès de cartilage. On retrouve parfois une déviation de la cloison nasale associée. Certains patients qui présentent une bosse ont des difficultés respiratoires, notamment après une fracture. La rhinoplastie est un moyen efficace de remodeler une bosse nasale. Elle permet d’obtenir une apparence plus naturelle et équilibrée et de supprimer une gêne fonctionnelle.
Rhinoplastie de la bosse du nez
La rhinoplastie pour traiter la bosse sur le nez est une demande très fréquente en chirurgie esthétique. Celle-ci peut être source de complexe et représenter une gêne au quotidien. Les techniques opératoires actuelles permettent de rectifier efficacement cette irrégularité. L’objectif est d’aplanir, lisser ou creuser le dos du nez, pour corriger définitivement la bosse et obtenir un visage harmonieux.
En résumé
Anesthésie
Générale ou Locale
Intervention
1h-1h30
Séjour
Ambulatoire – 1 nuit
Convalescence
5 jours
Qu’est-ce qu’une bosse du nez ?
Comment se déroule une rhinoplastie pour enlever la bosse du nez chez le Dr Aimard ?
Les consultations pré-opératoires ont pour but d’analyser votre demande, votre nez et votre visage. Elles comprennent également un examen de votre état de santé global et de vos antécédents médicaux. L’ensemble de ses informations permettra au chirurgien d’établir un protocole de soin personnalisé garantissant la sécurité de la procédure. La rhinoplastie pour corriger une bosse du nez se déroule sous anesthésie générale et se réalise lors d’une chirurgie ambulatoire (entrée et sortie de la clinique le jour même). Vous. Vous resterez entre 1h30 et 2h30 en salle opératoire. Une attelle plâtrée stabilise le remodelage de votre nez. Elle sera retirée en consultation environ 10 jours après le geste.
Quelles sont les éventuelles complications après une rhinoplastie de la bosse du nez ?
Les incidents à la suite d’une rhinoplastie sont rares quand la procédure est réalisée dans les règles. Le patient doit contribuer à la réussite de l’intervention en respectant les recommandations pré et post-opératoire, en particulier l’arrêt du tabac minimum un mois avant et après le geste. Les complications possibles sont :
- Des saignements persistants (rares).
- Des hématomes (rares), s’ ils sont volumineux ils seront alors évacués.
- Une infection qui sera traitée par antibiotique au besoin.
- Un défaut de cicatrisation qui peut nécessiter des soins locaux.
Le recours à un chirurgien expérimenté et qualifié vous assure une intervention avec un minimum de risque et une gestion efficace des éventuelles complications.
Quelles précautions prendre après une rhinoplastie de la bosse du nez ?
Il est conseillé de se reposer et de ne pas faire d’effort les jours suivants l’opération. L’attelle ne doit pas être manipulée. Elle sera retirée par le chirurgien en consultation.
Des lavages de nez au sérum physiologique vous seront prescrits 3 fois par jour pendant un mois. La consolidation osseuse est obtenue en 6 semaines. Pendant cette période, il faut être particulièrement prudent et éviter tout choc sur le nez.
Les résultats attendus après une rhinoplastie pour corriger la bosse du nez
Un délai de 3 mois en moyenne est nécessaire pour apprécier les résultats d’une rhinoplastie pour une bosse du nez. L’œdème de la base du nez met plus de temps à se résorber entièrement et l’aspect définitif s’évalue 12 à 18 mois après l’intervention. Les patients sont généralement très satisfaits de l’amélioration esthétique qui à des répercussions très positives sur leur bien-être et leur vie sociale.
Les échanges avec les internautes
Astrid
Publié le 17 juin 2024
Bonjour, utilisez vous des greffons d’extension septaux pour maintenir la pointe lors de l’ablation d’une bosse ? Merci à vous
Dr Aimard
Publié le 21 juin 2024
Bonsoir Astrid,
Le greffon d’extension septal est surtout utilisé pour « fermer » l’angle naso-labial schématiquement pour descendre une pointe trop haute ou « courte »
L’étai columellaire est également un greffon cartilagineux qui peut lui être utilisé pour maintenir la pointe au sens ou vous l’entendez …
J’espère que les informations vous seront utiles.
Le cabinet reste à votre disposition
Bonne soirée
Cordialement