Rhinoplastie des ailes du nez

La rhinoplastie englobe un ensemble de techniques permettant de corriger différentes parties du nez. Un nez droit peut être déséquilibré par des narines trop larges, épatées ou au contraire étroites. La rhinoplastie des ailes du nez fournit une solution efficace pour harmoniser les volumes du visage de façon naturelle et subtile. Elle offre aux patients des bénéfices esthétiques et psychologiques qui améliorent leur qualité de vie.

Ailes du nez, chirurgie du nez, visage de femme de profil | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale ou Locale

Intervention

1h-1h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

5 jours

Ailes du nez : Définition

Les ailes du nez sont la partie latérale de l’extrémité basse des narines. Elles sont constituées de cartilage recouvert de peau à l’extérieur et de muqueuse à l’intérieur. Les dimensions des orifices narinaires sont variables. Elles dépendent de :

  • La largeur des narines ;
  • La forme des cartilages de la pointe du nez ;
  • De la position du septum nasal ;
  • De l’épaisseur de la peau.

Dans quel cas réaliser une rhinoplastie des ailes du nez ?

Les objectifs d’une rhinoplastie des ailes du nez sont multiples. Il peut s’agir de réduire le diamètre des narines, affiner la largeur du nez, améliorer sa définition… Elle permet de traiter principalement : 

  • Les ailes évasées ou épatées, qui peuvent être réduites par une exérèse de peau et des cartilages. 
  • Les ailes narinaires rétractées, qui nécessitent souvent une greffe de tissus cutanés et cartilagineux afin d’apporter du volume. 
  • Les narines asymétriques, qui sont harmonisées par une réduction de la narine la plus large.

Cette procédure s’adresse à tous les patients qui ressentent une gêne importante liée à l’aspect esthétique de leurs narines, à la source de complexe. 

Comment se déroule une rhinoplastie pour diminuer les ailes du nez chez le Dr Aimard ?

La rhinoplastie des ailes du nez inclut au moins une consultation pré-opératoire. Le chirurgien définit le traitement le plus adapté à vos attentes et à la morphologie de votre nez et de votre visage. Des simulations sont effectuées en 3D afin de déterminer la nouvelle forme du nez.

L’intervention est habituellement effectuée en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale selon l’importance du geste. Elle dure entre 1h30 et 2h30. La pose d’attelle plâtrée est peu fréquente.

La rhinoplastie pour traiter des ailes narinaires rétractées se déroule également en ambulatoire.

Fiche d’information sur votre chirurgie

Quelles sont les suites après une rétractation chirurgicale des ailes du nez ?

Les suites opératoires d’une réduction des ailes du nez sont relativement simples. La douleur est peu importante et contrôlée par les antalgiques. Des ecchymoses sont fréquentes. Elles sont bénignes et s’estompent en une dizaine de jours. Une consultation de contrôle au bout d’une à deux semaines permet le retrait des pansements et des points. 

Les rhinoplasties des ailes du nez nécessitant une greffe de peau et/ou de cartilage sont des interventions plus lourdes. Les suites restent assez simples et peu douloureuses.

Quels résultats espérer après une rhinoplastie des ailes du nez

Un premier aperçu est possible au retrait des pansements à 2 semaines de l’intervention. Cependant, un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir une bonne vision du résultat. La disparition complète de l’œdème et l’aspect définitif seront obtenus après six mois. La rhinoplastie des ailes du nez apporte une amélioration esthétique, ainsi qu’un vrai bénéfice psychologique. Le visage qui retrouve des proportions harmonieuses renforce l’estime de soi et le bien-être.