Sculptra®

Avec le temps, la synthèse de collagène diminue dans l’organisme. Au niveau du derme, elle provoque un relâchement cutané, une perte de densité et de volume. Ces phénomènes naturels peuvent donner un air fatigué, triste et un affaissement de l’ovale du visage. Sculptra est un biostimulateur injectable d’origine végétale. En renforçant la production de collagène, il offre un effet tenseur, liftant et repulpant.

Sculptra, visage de femme mature de face | Docteur Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Aucune

Intervention

20 minutes à 1h

Effet

24 mois

Convalescence

Immédiate

Qu’est-ce que l’inducteur de collagène Sculptra® ?

Sculptra est un produit d’injection à base de microparticules d’acide L-polylactique, polymère de la famille des alpha-hydroxyacides (acides de fruits). Ces molécules biodégradables et biocompatibles stimulent la fabrication de collagène. Cette substance naturelle donne à la peau sa souplesse, son élasticité et son volume. Le vieillissement cutané entraîne une baisse de sa production. Associé à certains facteurs environnementaux comme l’exposition au soleil ou la consommation de tabac et d’alcool, les stigmates du temps s’installent. 

En augmentant la synthèse du collagène, les injections de Sculptra offrent un rajeunissement et un raffermissement de la peau. L’amélioration naturelle de la structure du derme réduit les signes du vieillissement. Elle permet de combler les rides, de lifter la peau et de corriger les imperfections du visage, du cou et des mains.

Quand réaliser des injections de Sculptra® ?

Dans le cadre du vieillissement des différentes zones anatomiques du corps, Sculptra se présente comme un outil de traitement incontournable.

Avec l’âge, la trophicité des tissus (élasticité, souplesse, épaisseur, éclat) s’altère avec le temps et différents facteurs (UV, hygiène de vie…).

Dans un premier temps, il apporte une correction volumatrice plus légère que l’acide hyaluronique puis dans un second il va jouer un rôle d’inducteur de fibroblastes et permettre une synthèse de collagène.

Inducteur de collagène Sculptra® : quelles zones injecter ?

Sculptra est un traitement anti-âge polyvalent qui permet de traiter différentes zones corporelles. Il agit dans les couches profondes pour redonner du volume aux régions marquées par le vieillissement cutané et la perte de graisse. 

Sur le visage 

  • Les rides et ridules ;
  • Les sillons naso-géniens ;
  • Les joues fripées ;
  • La vallée des larmes ;
  • Les tempes creuses ;
  • Le pli d’amertume ;
  • Les pommettes…

Sur le corps :

  • Le cou ;
  • Le décolleté ;
  • La face dorsale des mains ;
  • Les fesses.

Déroulement d’une séance d’injection de Sculptra® chez le Dr Aimard

Lors de la consultation, nous étudions votre demande, la zone concernée et les possibilités de correction apportées par l’injection de Sculptra®.

En l’absence de contre-indication (traitement anticoagulant, prise d’antiagrégant plaquettaire en cours, infection évolutive dans la zone concernée, grossesse ou allaitement en cours) et après information sur le principe du traitement, une pommade anesthésiante est déposée pendant 40 min au niveau des sites d’injection.

L’injection est ensuite réalisée par le chirurgien à la canule selon les zones à corriger.

Le protocole recommandé par le laboratoire Galderma est de X flacon par dizaine d’année d’âge civique ( soit 5 flacon à partir de 50 ans). Avec 2 flacons lors de la première injection puis un flacon par mois les mois suivant ( Soit 1 flacon M+1, 1 flacon M+2, 1 flacon M+ 3)

La durée peut être de 20 minutes à une heure selon l’importance des zones à traiter.

Quelles sont les suites d’une injection de Sculptra® ?

L’injection de Sculptra® ne nécessite pas d’éviction sociale

Il est toutefois recommandé d’éviter l’exposition excessive au soleil et à la chaleur (UV, sauna, hammam…).

Contre indication à la prise d’antiagrégant ou AINS dans les jours suivants.

Une rougeur au point d’injection est très fréquente. Sans conséquence, elle s’estompe en quelques heures.

Un œdème peut persister dans les 48 à 72 heures après l’injection.

Quels sont les résultats après une injection de Sculptra® ?

Le résultat est visible à partir de 3 mois car le sculptra est inducteur tissulaire et contrairement à l’acide hyaluronique qui est immédiatement efficace. 

La durée d’efficacité du traitement complet est estimée entre 24 mois.

des traitements de complément ponctuels peuvent être réalisés à partir de 18 à 24 mois pour maintenir le résultat.