Les rides de la patte d’oie sont des rides d’expressions qui prennent la forme d’un petit triangle situé au coin externe des yeux. Positionnées en rayons de soleil, elles finissent par marquer le regard de manière permanente. Avec le temps, elles deviennent un stigmate du vieillissement et peuvent être source de complexes.
Botox ride de la patte d’oie
Situées au coin externe des yeux, les rides de la patte d’oie donnent au regard un aspect plissé. Rides d’expression caractérisées, elles se creusent progressivement avec l’âge. La médecine esthétique dispose d’une solution qui a fait ses preuves dans leur traitement, la toxine botulique. L’injection de botox pour les rides de la patte d’oie est un geste simple et très efficace pour corriger ce signe du vieillissement cutané.
En résumé
Anesthésie
Aucune
Intervention
15 à 20 minutes
Effet
4 à 6 mois
Convalescence
2 à 3 heures
Qu’est-ce que la ride de la patte d’oie ?
À quoi est due la ride de la patte d’oie ?
Les rides d’expressions sont causées par les mouvements répétés des muscles du visage. Les rides de la patte d’oie sont liées à la contraction du muscle des paupières qui entraîne l’apparition de plis aux coins des yeux. Avec l’âge, la production d’élastine et de collagène dans l’organisme diminue. Ces deux protéines sont responsables de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. Le derme perd sa fermeté et se déshydrate ce qui rend les rides plus visibles, même quand le muscle est au repos. Les plis qui se forment lorsque nous exprimons nos émotions marquent de façon permanente le visage. Les rides de la patte d’oie peuvent ternir le regard et trahir l’âge d’une personne.
Comment se déroule une injection de Botox pour estomper la ride de la patte d’oie chez le Dr Aimard ?
Une première consultation permet au chirurgien d’évaluer vos attentes et votre visage afin de valider le traitement de la ride de la patte d’oie par injection de Botox. Il écarte d’éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, maladie neuromusculaire, allergie à l’un des composants du Botox, infection sur la zone à traiter ou prise récente d’anticoagulant).
La séance a lieu au cabinet du praticien. Après avoir repéré précisément le point d’injection, il introduit la toxine botulique à l’aide d’aiguilles extrêmement fines directement dans le muscle orbiculaire responsable des rides de la patte d’oie.
Les injections sont peu douloureuses. Il n’est généralement pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante locale. La procédure dure 15 à 20 minutes et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès la fin de la séance.
Les suites d’une injection de toxine botulique au niveau du contour des yeux
Les suites des injections de Botox pour la ride de la patte d’oie sont discrètes. Il est possible de voir apparaître de toutes petites ecchymoses (bleus), des rougeurs ou de légers œdèmes. Sans gravité, ils s’estompent très rapidement. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Afin d’optimiser les résultats, il est conseillé de :
- Éviter de toucher ou masser la zone de traitement pendant 48 h.
- Ne pas consommer d’alcool, d’aspirine ou d’anti-inflammatoire 24 h après le geste.
- S’abstenir de faire du sport dans les heures qui suivent l’injection.
Les résultats après avoir corrigé la ride la patte d’oie avec une injection de Botox
Les résultats des injections de Botox pour la patte d’oie s’installent progressivement à partir du troisième jour. Ils sont optimums trois semaines après la séance. La peau du pourtour de l’œil est lissée et le regard paraît plus jeune et moins fatigué. La toxine botulique est efficace entre 4 et 6 mois. Des injections d’entretien permettent de maintenir les effets.
Injection de Botox pour ouvrir le regard : quel tarif pour atténuer la ride de la patte d’oie ?
Un devis personnalisé de votre traitement de la ride de la patte d’oie sera établi. À titre indicatif, le coût d’une seringue de Botox est de 360 €.