Lifting du cou au Botox

Le cou est une zone très exposée du corps. Avec le temps, il peut présenter des marques du vieillissement cutané. Chez certaines personnes, la contraction du muscle, situé juste sous la peau, provoque l’apparition de « cordes ». On parle de fanons ou de cordes platysmales. Celles-ci sont souvent mal vécues, car jugées inesthétiques. Le lifting du cou au Botox offre une solution fiable et éprouvée pour réduire ce stigmate du temps.

Lifting du cou, medecine esthétique, cou et epaules d'une femme | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Locale

Intervention

15 minutes

Effet

4 à 6 mois

Convalescence

1 à 3j

Lifting du cou : Définition

L’injection de toxine botulique est une procédure de médecine esthétique qui permet de rajeunir le cou sans avoir recours à la chirurgie. Le lifting du cou par botox agit sur les cordes et des rides qui se forment à la suite des contractions répétées du muscle peaucier platysma. Il inhibe l’action musculaire et redessine un angle plus net entre le cou et le menton afin de corriger le relâchement cutané. 

Quelles sont les indications d’un lifting du cou sans chirurgie ?

Le lifting du cou au botox s’adresse aux patients qui présentent des cordes platysmales lors de la contraction du muscle. Elles peuvent provoquer une gêne par leur aspect « tendu » et renvoient également à une apparence vieillie. L’injection de Botox permet par un geste médical simple d’atténuer, voire de supprimer les cordes platysmales, de retrouver un cou lisse et rajeuni. En cas de relâchement cutané ou d’excès graisseux important, un lifting du cou au Botox n’est pas approprié. Au cours de la consultation initiale, le chirurgien vous conseillera la technique adaptée à vos attentes et à votre anatomie.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour rajeunir le cou chez le Dr Aimard

Lors de la première consultation de médecine esthétique, le chirurgien réalise un examen de votre état de santé, de votre visage et de votre cou. Après une analyse de vos besoins, il établit ensuite un protocole de soin adapté à votre demande. Avant l’injection de botox, il est conseillé d’éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection et la consommation d’alcool dans les 24 h avant le geste. La séance se déroule au cabinet. Les injections sont réalisées dans la corde musculaire, en demandant au patient de contracter le cou au préalable. La procédure est quasi indolore et ne laisse aucune cicatrice. Vous pouvez reprendre vos occupations habituelles dès la fin du traitement.

Fiche d’information sur votre traitement

Quelles sont les éventuelles complications après un lifting du cou sans chirurgie ?

Il n’y a pas de douleur après l’injection. Des ecchymoses peuvent apparaître après le soin, elles se résorbent habituellement quelques jours.

Il est conseillé de ne pas faire de sport ni d’effort violent et d’éviter l’exposition de fortes chaleurs (soleil, UV, sauna…) pendant deux jours.

Très exceptionnellement, des complications sérieuses peuvent survenir (dysphagie, dysphonie). Elles sont transitoires, la toxine étant active 4 à 6 mois. L’expertise du praticien est cruciale pour la réalisation d’un lifting du cou par Botox.

Quels résultats espérer après un lifting du cou au Botox ?

Les résultats sont visibles au bout de 3 à 15 jours, le temps que la toxine botulique agisse. Les cordes disgracieuses disparaissent pour laisser place à un cou plus lisse et rajeuni. Les effets des injections de Botox au niveau du cou sont réversibles. Le résultat dure 4 à 6 mois.

Prix d’un lifting du cou au Botox chez le Dr Aimard

Le prix d’un lifting du cou au Botox varie selon la dose de produit à injecter. Un devis précis vous sera remis lors de la première consultation. À titre indicatif, un lifting par botox coûte entre 550 et 660  €.