Bruxisme

Le terme médical bruxisme désigne le fait de grincer des dents sans raison. Il peut se révéler plus problématique qu’il n’y paraît. Ce trouble fonctionnel peut être à l’origine d’une gêne sociale, de douleurs ainsi que d’une érosion des dents. La médecine esthétique dispose d’un traitement particulièrement efficace pour soigner le bruxisme, l’injection de toxine botulique.

Bruxisme, botox, personne allongée lit ombre | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Aucune

Intervention

15 à 20 minutes

Effet

5 à 6 mois

Convalescence

Immédiate

Qu’appelle-t-on le bruxisme ?

Le bruxisme est une contraction involontaire des mâchoires principalement durant le sommeil. Il peut entraîner une usure importante des dents, une hypertrophie du muscle masséter et des douleurs des articulations temporo-maxillaires. On distingue le bruxisme statique qui se caractérise par un serrement continu des mâchoires.

Et le bruxisme dynamique qui consiste à effectuer des mouvements de va et vient, provoquant un frottement des dents et un bruit de grincement. Il peut parfois être accompagné d’apnée ou de troubles du sommeil.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

L’étiologie exacte du bruxisme peut être difficile à identifier. Plusieurs facteurs sont incriminés : 

  • Une mauvaise position de la mandibule au repos ; 
  • Des causes psychosomatiques ; 
  • Des causes dentaires (dents de sagesse, malocclusion…) ; 
  • Des causes buccales (inflammation du masséter…)…

Le bruxisme est aggravé par la consommation d’excitant, d’alcool, de tabac. Les patients ressentent des douleurs dans les différents muscles du visage au niveau de la mâchoire, des joues, des tempes, près de l’oreille. On constate une usure prématurée et un affaiblissement de l’émail.

Comment agit le Botox pour traiter le grincement des dents ?

Le Botox est une neurotoxine qui diminue la conduction nerveuse. Cela inhibe la contraction musculaire. La toxine botulique empêche donc les muscles de la mâchoire de se contracter involontairement, permettant de supprimer le bruxisme. 

Injections de toxine botulique pour arrêter de grincer des dents : déroulement d’une séance chez le Dr Aimard

Les injections de Botox contre le bruxisme sont effectuées en consultation au cabinet. La séance dure entre 15 et 20 minutes. Le chirurgien identifie précisément les muscles cibles et marque les points d’injection. Elles sont généralement réalisées sans anesthésie. Un léger gonflement peut apparaître sur la zone injectée. Celui-ci s’estompe naturellement en moins d’une heure. Il s’agit d’un geste médical simple qui n’implique aucune éviction sociale.

Fiche d’information sur votre traitement

Les contre-indications au Botox pour le bruxisme

Un examen de votre état de santé général et de vos antécédents médicaux est réalisé par le chirurgien lors d’une consultation préalable au traitement du bruxisme par botox. Elle donne également lieu à la recherche de contre-indications. Les principales situation ne permettant pas l’injection de toxine botulique sont : 

  • La prise récente d’aspirine, d’anti inflammatoires ou de corticoïdes ;
  • La grossesse ou l’allaitement ;
  • Une hypersensibilité à la toxine botulique ;
  • Les maladies cutanées inflammatoires non traitées ;
  • Certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie.

Les résultats après des injections de Botox pour soigner le bruxisme

Les injections de Botox contre le bruxisme montrent des résultats sur le grincement ou le serrement de dents après quelques jours. L’effet sur l’aspect carré de la mâchoire est visible au bout d’un mois. Les muscles continuent de s’affiner les semaines suivantes. L’action de la toxine botulique dure 5 à 6 mois. Passé ce délai, la réalisation d’une injection d’entretien permet de maintenir les résultats. 

Le tarif d’une injection de toxine botulique contre le grincement des dents

Le coût d’une seringue de toxine botulique est de 360€. Un devis précis vous sera remis par le chirurgien lors de la consultation initiale.