Liposuccion

La lipoaspiration (ou liposuccion) permet de manière générale la correction d’amas graisseux localisés, persistants malgré l’activité sportive et une alimentation saine. Elle a pour but de redéfinir la silhouette.

Prendre rendez-vous

en bref

  • AnesthésieGénérale ou Locale
  • Intervention1h30 - 2h30
  • SéjourAmbulatoire - 1 nuit
  • Convalescence2 semaines
 

Principes

Les zones à problèmes tenaces telles que la culotte de cheval, les hanches et le bas-ventre sont constituées de tissus graisseux autres que, par exemple, les seins ou le visage. Ces coussinets graisseux peuvent difficilement être éliminés par les régimes ou le sport.

La lipoaspiration ou liposuccion permet de manière générale la correction d’amas graisseux localisés, persistants malgré l’activité sportive et le rééquilibrage alimentaire indispensable par ailleurs.

  • Elle a pour but de redéfinir la silhouette.
  • Elle peut être utilisée seule ou en association avec le lipomodelage correspondant à la réinjection de graisse au niveau des zones devant être, elle projetée ou comblée de manière à rétablir les lignes d’une silhouette esthétique

La liposuccion peut être pratiquée en différentes régions du corps telles que le menton, le cou, les bras, le ventre, les hanches, les poignées d’amour, les fesses, la face interne des cuisses et des genoux, les mollets ou encore les chevilles, cette technique permet d’obtenir d’excellents résultats tant chez les hommes que chez les femmes, la seule condition étant d’être en bonne condition physique.

Indications

L’abdominoplastie est indiquée chez les patients qui présentent avant tout un excès de peau et un volume de graisse modéré au niveau de l’abdomen. Elle est pratiquée dans le cas où cet excès devient gênant dans les activités de la vie quotidienne : mobilité, habillement, image de soi. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’avoir un poids stable depuis au moins six mois.

Le but de cette chirurgie est d’harmoniser l’enveloppe cutanée de l’abdomen par rapport à votre corpulence.
Les patientes sont le plus souvent très satisfaites du résultat obtenu au niveau des seins avec un aspect naturel et sans implants mammaires, mais également au niveau de la silhouette. Il peut exister parfois des petites imperfections (asymétrie modérée…) qui peuvent également être traitées secondairement, mais plus simplement sous anesthésie locale. Il faut attendre au moins 6 mois pour traiter ces imperfections.

Contre-Indications

Il sera demandé au patient ou à la patiente de ne pas excéder un certain poids. En effet, une éventuelle surcharge pondérale devra être prise en charge avant l’abdominoplastie. Un régime amaigrissant peut donc être mis en place plusieurs mois avant l’intervention chirurgicale, si besoin avec l’aide d’un nutritionniste.

L’opération est en effet contre-indiquée en cas d’obésité ou de surpoids important pour deux raisons :

  • les suites opératoires risquent d’être plus longues
  • l’intervention risque d’être inefficace: ventre pas assez plat étant donné la subsistance d’une surcharge graisseuse, relâchement probable de la peau si une prise de poids survient après l’opération.
 

Consultations

1ère consultation : après un entretien, le chirurgien vous examine. Selon vos plaintes, vos demandes et votre état de santé, les différentes possibilités thérapeutiques ainsi que leurs risques/bénéfices vous sont présentés. Des photos sont prises avec votre accord. En cas de peau en excès, une intervention différente ou complémentaire peut vous être proposée.

2ème consultation : après un délai de réflexion suffisant pour considérer les choix thérapeutiques, vous êtes revu en consultation. Nous convenons ensemble du plan thérapeutique et répondons à vos éventuelles questions. Selon votre souhait, une demande de prise en charge est effectuée auprès de votre assurance maladie (uniquement en cas de maladie), ou un devis d’estimation des coûts est réalisé.

Une dernière consultation est possible pour fixer la date et préparer l’intervention au mieux.

Prendre rdv

Pré-opératoire

2 consultations préopératoires sont nécessaires.
Lors de l’examen clinique, nous vérifions l’absence de contre-indication à cette technique d’augmentation

Intervention

L’intervention d’une durée de 2h30 est réalisée sous anesthésie partielle (sédation profonde et anesthésie locale). L’hospitalisation est courte avec sortie le jour même, en ambulatoire, ou le lendemain.

Une micro-incision est effectuée dans une zone discrète où il existe une réserve, voire un excès de tissu graisseux (cuisses, abdomen, bas du dos, face interne des genoux). Le tissu graisseux est prélevé à l’aide d’une fine canule, puis centrifugé afin de ne préserver que les cellules intactes. La réinjection au niveau des seins se fait à l’aide de minuscules canules, sans laisser de cicatrice.

Suites post-opératoire

Le plus souvent la douleur est modérée et peut être plus importante au niveau des zones de lipoaspiration.

Les œdèmes et les ecchymoses (bleus) apparaissent au cours des 2-3 premiers jours et disparaîtront en 15 jours à 3 semaines.

Des pansements imperméables protègent les points d’intervention. Les douches sont donc possibles dès le premier jour. Les hématomes disparaissent en quelques semaines. Le port d’un soutien-gorge et toute compression de la poitrine doivent être évités pendant un mois.

Risques de complications

Les complications après un lipomodelage mammaire sont très faibles, mais doivent être rappelées.

Au niveau du geste chirurgical, le résultat du lipofilling peut présenter une correction trop importante : la zone dans laquelle la graisse a été transférée peut alors être plus gonflée. Au contraire, la correction peut être insuffisante ou présenter une légère asymétrie.

Dans ces cas-là, le chirurgien esthétique proposera de réaliser des retouches de lipomodelage afin de corriger les défauts.

Original Image
Modified Image

Résultats

Le résultat définitif est obtenu après 6 mois. Une modification subtile de la silhouette devrait déjà être visible durant les premières semaines. Des irrégularités de contour sont possibles durant cette période.

Les cicatrices sont courtes et deviennent presque totalement invisibles au fil du temps.

Une liposuccion n’empêche pas de prendre du poids, notamment lors d’excès alimentaires ou d’activités physiques insuffisantes. En cas de prise de poids modérée, vous devriez pouvoir conserver le bénéfice esthétique de la zone traitée. Par contre, en cas de prise de poids importante, la région concernée peut à nouveau augmenter de volume.

Voir les photos avant / après

Fiche d'information
sur votre chirurgie

TARIFS

Le prix d’une liposuccion varie de 2000 € à 3600 € selon temps et la complexité de l’intervention.

Voir les tarifs

Risques de complications

La liposuccion est une intervention courante qui ne représente pas de difficultés pour un chirurgien esthétique expérimenté.

Toutefois, certains risques existent et sont toujours expliqués au patients avant l’intervention.

Les complications liés à la liposuccion peuvent être liés à :
  • Un problème anesthésique : ce risque sera évoqué au cours de la consultation anesthésique pré-opératoire
  • Une insuffisance ou un excès de correction dans le retrait de l’excédent graisseux
  • Une asymétrie
  • Des irrégularités esthétiques : bosses, fossettes

Suites post opératoires

  • Les suites post opératoires sont simples.
  • Reprise des activités quotidiennes et professionnelles à partir du deuxième ou troisième jour.
  • Les ecchymoses se résorbent au bout de deux à 3 semaines en moyenne.
  • Les soins quotidiens sont extrêmement simples avec comme seul geste la réfection des pansements.
  • Les résultats peuvent être appréciés dès le troisième mois sous réserve d’un poids stable.

FAQ

 

Est-ce douloureux ?

Une personne obèse peut-elle bénéficier d’une liposuccion ?

+ de questions / réponses

Autres interventions proposées

Abdominoplastie

L’abdominoplastie a pour but d’enlever la peau la plus abîmée de l’abdomen et de retendre la peau saine aux alentours.

Injections d’acide hyaluronique

Traitement médical anti-rides du visage

Brachioplastie

Une brachioplastie ou lifting des bras est une intervention de chirurgie esthétique visant à remodeler le contour du bras et de la zone de raccordement thoracique.

Parlez-nous de votre projet

Vous avez besoin d’un avis, d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Aimard, chirurgien esthétique et plasticien et son équipe à Lyon. Ils vous répondront dans les plus brefs délais

Contactez-nous

Avis certifiés Google

Laura Vial
Laura Vial
environ un mois
J’ai choisi le chirurgien Romain Aimard suite à l'avis d’une amie et dorénavant je peux moi aussi vous le conseiller sans problème... Très compétant et à l’écoute de la personne , il a su parfaitement répondre à mes attentes. La finesse des cicatrices et le rendu naturel prouvent un travail de qualité. Merci encoreplus
Laurine
Laurine
environ un mois
Je recommande chaleureusement le Docteur Romain Aimard. Le résultat est bien naturel et sans aucune douleurs. Je le remercie pour son... accompagnement personnalisé et son grand professionnalisme !plus
Sophie TREVES
Sophie TREVES
environ un mois
Je recommande vivement le chirurgien Aimard. Je me suis faite opérer au mois de Juin et je suis complètement satisfaite... (très heureuse ?) du résultat.Docteur Aimard est à l'écoute et rassurant.Je le recommande les yeux fermés.plus
Elodie Boucher
Elodie Boucher
environ un mois
À 7 mois post-op d'une abdominoplastie avec cure de diastasis, je suis parfaitement satisfaite de mon nouveau ventre... Après plusieurs consultations de chirurgiens, j'ai directement su en sortant de mon premier rdv avec le Dr Aimard que mon choix se tournerai vers lui. Il a été honnête, très à l'écoute et compréhensif.Un grand merci à Marion par sa présence en cas de besoin et surtout sa réactivité. Le suivi post-op est très appréciable.Si j'ai de nouveau besoin de passer sous le bistouri ce serra à coup sur chez le Dr Aimard. Merci à tous les 2.plus

Voir tous les avis