Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est présente chez la majorité des femmes de façon plus ou moins évidente. Lorsqu’elle est très marquée, elle peut occasionner une gêne esthétique importante et une difficulté dans l’habillement. La chirurgie plastique permet de corriger ce défaut offrant aux patientes une poitrine naturelle et harmonieuse. Plusieurs techniques opératoires peuvent être envisagées. Dans certains cas, cette intervention reconstructrice peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Asymetrie mammaire, chirurgie mammaire, femme torse nu | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale

Intervention

1h30-2h30

Séjour

1 nuit

Convalescence

2 semaines

Comment définir une asymétrie mammaire ?

L’asymétrie mammaire est caractérisée par une différence de volume et/ou de forme des deux seins. Lorsqu’elle est visible et inesthétique, elle peut être mal vécue et invalidante. La gêne au quotidien et dans la vie intime a souvent des répercussions psychologiques importantes. Une asymétrie mammaire est alors qualifiée de « pathologique ». La chirurgie esthétique et réparatrice permet de corriger cette malformation mammaire. L’objectif est que chaque femme obtienne d’une poitrine harmonieuse et naturelle conforme à ces attentes. 

Les symptômes d’une asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire se manifeste par une différence de volume, de forme, et/ou de position des aréoles. On peut retrouver :

  • Un sein plus gros que l’autre ;
  • Un sein plus bas que l’autre ;
  • Deux seins de formes différentes ;
  • Des aréoles positionnées différemment ou de formes différentes.

Les raisons d’une asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est le plus souvent congénitale. Elle est présente dès la naissance et se développe progressivement jusqu’à l’adolescence. Il peut s’agir d’une malformation mammaire associée au syndrome de Poland ou au sein tubéreux.

Une dissymétrie peut s’installer après une grossesse et un allaitement. L’un des seins perd du volume glandulaire et devient tombant. Si la poitrine ne retrouve pas son aspect habituel après 1 an, une chirurgie est possible pour corriger l’effet sein vidé. L’asymétrie peut également être acquise suite à une maladie ou un traumatisme (accident, brûlure…).

Corriger une asymétrie mammaire chez le Dr Aimard : quelles solutions envisager ?

L’asymétrie des seins peut être corrigée par différentes techniques, en fonction des problématiques et des attentes de chaque patiente. Plusieurs procédures classiques de chirurgie du sein sont envisageables.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire ne cesse d’évoluer, proposant plusieurs interventions sûres et durables. Elles permettent dans le cadre d’une asymétrie d’augmenter le volume du sein le plus petit afin d’harmoniser la taille de la poitrine. Elle peut se réaliser par pose de prothèse mammaire, lipomodelage (autogreffe de tissus graisseux) ou augmentation mammaire composite.  

Réduction mammaire

La réduction mammaire sera choisie pour les patientes souhaitant conserver le volume du sein le plus petit. La procédure va permettre de réduire l’hypertrophie et la ptose du sein le plus volumineux afin d’obtenir une remontée et une symétrie de la poitrine.

Lifting mammaire

Le lifting mammaire s’adresse aux patientes dont les deux seins ont le même volume, mais ne sont pas au même niveau (sein plus haut ou plus bas que l’autre). On corrige la ptose du sein le plus bas pour le remonter à la bonne hauteur.

On peut également repositionner les aréoles, lorsqu’il s’agit d’une asymétrie qui touche spécifiquement cette zone des seins. 

La correction d’une asymétrie mammaire demande une analyse précise de la poitrine et des besoins de chaque patiente. Le chirurgien pourra ainsi vous proposer une intervention adaptée à vos attentes. L’ensemble des techniques de chirurgie mammaire permettent d’offrir à chaque femme une poitrine harmonieuse et naturelle