Malformations mammaires

Bien que les malformations du sein concernent de nombreuses femmes, elles sont encore mal connues. Elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie des patientes. Selon leur gravité, elles sont responsables d’importants complexes. Certaines d’entre elles sont mineures et la malformation mammaire peut être découverte par le chirurgien lors d’une consultation avant une intervention des seins. La chirurgie esthétique et réparatrice permet de corriger ces malformations, apportant aux femmes une réelle amélioration de l’image de soi.

Malformations mammaires, chirurgie mammaire, femme torse nu | Dr Romain Aimard

Vos besoins

Les malformations mammaires concernent de nombreuses femmes et peuvent être à l’origine de complexes et de préoccupations esthétiques. Le Dr. Aimard, spécialisé en chirurgie esthétique et réparatrice, offre différentes solutions pour corriger ces imperfections et améliorer l’image de soi de ses patientes.

1 / 5

En résumé

Anesthésie

Générale

Intervention

1h30-2h30

Séjour

1 nuit

Convalescence

2 semaines

À quoi sont dues les malformations mammaires ?

Les malformations du sein sont la conséquence d’une anomalie de développement des tissus mammaires et parfois des structures avoisinantes. Ces troubles peuvent être visibles dès la naissance. Dans d’autres cas, ils ne se manifestent qu’à la puberté lors de la croissance des seins. Leurs causes sont mal connues. Le syndrome de Poland pourrait être lié à un défaut de vascularisation pendant la vie intra-utérine. Quant aux seins tubéreux, des anomalies de la glande mammaire et de ses accroches au muscle pectoral sont suspectées.

Les différents types de malformations mammaires

Parmi les malformations mammaires les plus fréquemment observées, on distingue les seins tubéreux, le syndrome de Poland et l’asymétrie mammaire.

Seins tubéreux

Les seins tubéreux correspondent à une anomalie du développement glandulo-graisseux mammaire.

Trois stades sont décrits avec une sévérité croissante. Ils associent dans des degrés variables :

  • Une anomalie de la base mammaire : absence de développement du sein sur le quadrant inféro-interne du sein pouvant s’étendre au quadrant inféro-externe puis à toute la base. La correction de volume s’effectue soit à l’aide de transferts adipeux, soit par prothèse mammaire.
  • Hernie aréolaire : présente ou non indépendamment du stade
  • Une asymétrie de développement des deux seins

Syndrome de Poland

Le syndrome de Poland correspond à une agénésie (absence) des faisceaux inférieurs ou de la totalité du grand pectoral (muscle du thorax) associée à une absence de développement du sein dans des degrés variables chez la femme et des malformations de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire fait référence à une différence notable de taille, de forme ou de position entre les deux seins chez une femme. Selon la patiente, l’asymétrie peut être plus ou moins prononcée, nécessitant dans certains cas une intervention chirurgicale pour retrouver une poitrine alignée et proportionnelle.

Indications préopératoires

Lors des consultations préopératoires, un examen clinique complet est réalisé évaluant la sévérité et le type de malformation présente au niveau de la poitrine.

Les modalités, les techniques et les différents temps de la correction vous sont expliqués. Les photographies préopératoires sont réalisées. Une ordonnance de mammographie +/— échographie mammaire vous est remise.

Lors du deuxième rendez-vous, nous reprenons les différents éléments. 

Intervention

Selon la ou les techniques choisies, les dessins sont réalisés dans votre chambre à la clinique. L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

En cas de lipofilling utilisé pour la correction du volume, les dessins correspondant aux zones de prélèvements sont réalisés dans le même temps.

En cas de prothèses mammaires utilisées pour la correction du volume, ces dernières seront mises en place avant le repositionnement des tissus cutanés.

Le repositionnement du sein et de l’aréole peut comme lors d’une ptôse mammaire nécessiter une à trois cicatrices :

  • Périaréolaire (autour de l’aréole)
  • Périaréolaire + verticale sur la partie inférieure du sein
  • Périaréolaire + verticale + horizontale au niveau du sillon sous-mammaire

À la fin de l’intervention, le pansement est mis en place.

Postopératoire

La sortie se déroule le lendemain de l’intervention. Les drains sont retirés lors de la réfection du pansement. Les pansements suivants sont refaits toutes les 48 heures. Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est habituel. Un arrêt de sport de 4 à 6 semaines doit être prévu. Un rendez-vous en consultation à 2 semaines est programmé. Des œdèmes et ecchymoses sont habituels pendant 14 à 21 jours. La symétrisation et le résultat peuvent être appréciés dès 3 à 6 mois. Un deuxième temps de symétrisation lors de la reconstruction est le plus souvent nécessaire.

Seins de femme avant correction des malformations mammaire | Dr Aimard Lyon Seins de femme apres correction des malformations mammaire | Dr Aimard Lyon