Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une des interventions les plus pratiquées dans le domaine de la chirurgie esthétique. ​Les seins sont source de nombreux complexes féminins expliquant l’importance du phénomène. Cette procédure transforme le buste pour lui offrir plus d’harmonie. Elle permet de donner plus de galbe au décolleté, mais également de corriger une asymétrie mammaire ou une malformation de la poitrine. L’augmentation mammaire ne cesse d’évoluer, proposant plusieurs méthodes efficaces, sûres et durables.

Augmentation mammaire, femme main sur la poitrine | Docteur Romain Aimard

Ma solution

L’augmentation mammaire est une intervention qui vise à augmenter le volume des seins. Plusieurs options sont disponibles, notamment l’utilisation de prothèses mammaires, l’augmentation composite combinant prothèses et liposuccion, ou encore le lipomodelage. Le choix de la méthode dépend des besoins et des préférences individuelles de chaque patiente.

1 / 5

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à augmenter et harmoniser le volume des seins. Elle relève de la chirurgie esthétique si la poitrine est considérée comme « normale », bien qu’elle représente un complexe et une souffrance pour la patiente. Elle s’inscrit dans une chirurgie réparatrice quand il s’agit de corriger une anomalie importante de la poitrine. Cette altération peut être congénitale et présente dès la puberté ou être la conséquence d’un accident ou d’une maladie.

Pourquoi avoir recours à une augmentation mammaire ?

Les indications d’une augmentation mammaire sont multiples :

  • Absence de développement (agénésie ou hypoplasie) ;
  • Asymétrie ;
  • Seins tubéreux ; 
  • Volume insuffisant ;
  • Seins tombants ;
  • Manque de galbe ;
  • Poitrine altérée après un ou des allaitements ou une perte de poids ;
  • Reconstruction du sein suite à une maladie ou un traumatisme.

L’augmentation mammaire n’est pas une simple amélioration du volume. Elle répond à des problématiques médicales complexes. Elle intègre une analyse globale de la poitrine et de la silhouette. Cela permet d’obtenir des résultats harmonieux et naturels qui renforcent la confiance et l’estime de soi des patientes.  

Les différentes techniques du Dr Aimard pour augmenter le volume de sa poitrine

Aujourd’hui, plusieurs procédures permettent de corriger le volume et la symétrie des seins. L’augmentation mammaire peut se faire avec ou sans implants. Spécialiste dans la chirurgie d’augmentation mammaire, le docteur Aimard propose un ensemble de techniques des plus récentes aux plus éprouvées.

Prothèses mammaires

L’augmentation mammaire par prothèse est l’une des interventions de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. La pose d’un implant permet d’améliorer la plénitude, le décolleté et la symétrie de la poitrine. Cette méthode peut offrir un gain de volume ajustable.

Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite combine deux techniques, la pose de prothèses et le lipomodelage des seins. Le chirurgien insère des implants mammaires de petite taille, et complète la procédure par injection de graisse. Cette méthode s’adresse aux patientes souhaitant une augmentation mammaire très naturelle. Elle permet également d’ajuster des différences de volume préexistante entre les deux seins

Lipomodelage mammaire

Le lipomodelage ou lipofilling présente une alternative à la pose de prothèses. L’augmentation mammaire se fait par autogreffe de tissu adipeux (graisse). Il n’y a pas d’introduction d’implant mammaire. Le lipomodelage permet le gain d’un bonnet au maximum en une séance ainsi que la correction de la symétrie du volume mammaire. Il ne nécessite pas de changement comme pour les implants.

Changement de prothèses mammaires

Le changement de prothèses mammaires simple est une opération rapide et bénigne. L’intervention de remplacement des implants est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire.Dans le cadre de coque ou de relâchement cutané l’évaluation d’un lifting concomitant ou de techniques associées vous seront expliqué lors des rendez vous préopératoires afin d’obtenir le meilleur résultat dans votre intérêt. 

Lipoconversion

La lipoconversion correspond à la transformation d’une augmentation mammaire par prothèse en lipomodelage associé à un lifting mammaire si nécessaire. Avec l’avènement de cette technique de transfert graisseux autologue, une nouvelle possibilité s’offre aux patientes. Elles peuvent retirer leurs implants mammaires tout en conservant un volume mammaire. En fonction de la taille de l’implant présent et du capital graisseux le transfert adipeux peut suffire. Dans le cas d’un implant de volume important avec un relâchement cutané, un lifting mammaire sera indispensable afin d’obtenir un résultat harmonieux et naturel.

Les résultats après une augmentation mammaire

L’objectif de ces différentes techniques est que chaque femme obtienne une poitrine harmonieuse et naturelle conforme à ses attentes. 

La diversité des procédures permet d’offrir des résultats satisfaisants, sûrs et adaptés aux besoins de chacune. La chirurgie mammaire donne des résultats durables et évolutifs. Au-delà des améliorations esthétiques concrètes, l’augmentation mammaire apporte un bénéfice psychologique qui augmente la qualité de vie et le bien-être des patientes.