Chirurgie de l’intime

La chirurgie intime permet de régler différents complexes ou gênes que ce soit chez l’homme ou la femme. Cette dernière connaît un plein essor du fait du taux de satisfaction important et du réel bénéfice rendu au patient dans l’amélioration de sa qualité de vie et dans ses relations intimes.

Chirurgie intime, Femme en lingerie sous tissu transparent | Dr Romain Aimard

Les actes esthétiques de l’intime

Le Dr. Aimard propose cinq différents actes de chirurgie intime pour traiter les zones génitales et améliorer l’esthétique ainsi que le bien-être des patients.

1 / 5
Sommaire
Généralités

Les avantages de la chirurgie esthétique intime

L’anatomie intime est un sujet très personnel et délicat qui peut générer des complexes, des perturbations relationnelles voire un inconfort physique. Les plaintes des patientes portent à la fois sur le plan esthétique et sur le plan fonctionnel avec une gêne pendant les rapports sexuels, les activités sportives et parfois à l’habillage. La chirurgie intime permet de remodeler les organes génitaux pour répondre à un souhait d’amélioration esthétique correspondant aux attentes des patients. Ces modifications apportent des bénéfices particulièrement importants à la qualité de vie, à la pratique du sport et à l’harmonie des relations personnelles. Chez la femme, la chirurgie intime peut concerner les petites lèvres, les grandes lèvres, le clitoris, le vagin et l’hymen.

À qui s’adresse la médecine esthétique intime ?

La chirurgie intime s’adresse à toutes les personnes complexées et gênées par certaines caractéristiques au niveau des organes génitaux. Les actes esthétiques de l’intime permettent de traiter de multiples aspects. Ces imperfections peuvent être constitutives ou apparaître avec l’âge, les accouchements, les accidents et altérer la forme des organes génitaux féminins externes. Les indications courantes sont :

  • Des petites lèvres trop grandes ou asymétriques ;
  • Un excès de peau ou de graisse du pubis ;
  • Une atrophie des grandes lèvres et une vulve trop plate ;
  • Une rupture de l’hymen.

La chirurgie intime permet d’améliorer l’apparence et, dans certains cas, de récupérer la fonction correcte des organes génitaux externes des femmes. Ce sont des interventions relativement simples avec une durée de rétablissement courte. Elles ne nécessitent pas d’arrêt de travail important ou d’interruption des activités habituelles sur de longues périodes.

Les différents actes en chirurgie esthétique intime

La chirurgie esthétique intime de la femme propose des actes variés. Ils permettent de traiter les zones génitales externes (lèvres vaginales et pubis) et internes (hymen). Ces procédures se déroulent le plus souvent en ambulatoire. Les suites sont généralement simples et peu douloureuses.

Nymphoplastie

La nymphoplastie est la chirurgie plastique intime qui permet de supprimer les gênes fonctionnelles (douleurs, gênes: vestimentaires et/ou lors des activités physiques et sportives et/ou lors des rapports sexuels) et esthétiques causées par les petites lèvres génitales de la femme. L’intervention chirurgicale consiste en l’ablation partielle des petites lèvres en excès, ce qui permet de corriger définitivement leur taille et certaines asymétries.

Hyménoplastie

L’hyménoplastie est une chirurgie reconstructrice intime permettant à la femme de retrouver un hymen intact, sans trace visible.

Lifting du pubis

Sous l’effet de l’âge, après une césarienne ou un amaigrissement important, le pubis peut présenter un aspect tombant et relâché. Un lifting du pubis permet alors de traiter cet aspect disgracieux en remontant les tissus en bonne place.

Liposuccion du pubis

Le pubis est parfois perçu trop épais donnant un aspect bombé inesthétique, qui complexe certaines patientes notamment nus ou en maillot de bain. Le traitement repose sur la liposuccion, qui permet de réduire l’épaisseur pubienne. La liposuccion du pubis est souvent associée à une abdominoplastie ou liposuccion plus étendue.

Lipofilling des grandes lèvres

La lipostructure des grandes lèvres permet par transfert graisseux une augmentation et une restauration de volume pour harmoniser ou restaurer l’anatomie. L’intervention souvent associée à une nymphoplastie permet d’améliorer le résultat.