Chirurgie mammaire

5 minutes de lecture

Augmentation mammaire: Le lipofilling comme alternative aux prothèses

Des seins trop petits ou tombants, une poitrine asymétrie … de nombreuses femmes sont insatisfaites de l’apparence de leurs seins qui est le symbole de la féminité par excellence. L’augmentation mammaire vise à répondre à une souffrance physique et psychique chez une femme. Cette intervention est l’une des principales interventions de la chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Elle a pour but d’augmenter le volume mammaire et/ou en modifier l’apparence de la poitrine ce qui permet d’apporter un bénéfice prouvé en termes de qualité de vie chez les patientes complexées par leur poitrine.

Augmentation mammaire par lipofilling | Chirurgie mammaire tarif | Dr Romain Aimard | Lyon
Sommaire
Techniques

Il existe actuellement deux techniques :

  • l’augmentation mammaire par prothèses : pose d’implants;
  • l’augmentation mammaire par lipofilling : injection de graisse autologue

Si la première est très connue, la deuxième par injection de graisse est encore assez nouvelle. Peut-elle remplacer l’augmentation par implants ?

Les avantages du lipofilling

Une alternative aux implants mammaires est l’augmentation des seins par injection de graisse autologue, c’est-à-dire par l’injection de la propre graisse de la patiente. L’augmentation des seins par graisse autologue permet une amélioration et un resculptage de la poitrine de la patiente, sans risque de rejet.

Cette technique consiste à prendre de la graisse là où on en a trop pour en mettre là où on n’en a pas assez, par exemple les fesses ou les seins.
Le lipofilling est une technique qui permet un résultat définitif puisqu’en réalité il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses. C’est-à-dire que les cellules graisseuses, au lieu de vivre par exemple dans la culotte de cheval, vont vivre dans les seins.

Cette technique présente des intérêts évidents, notamment l’absence de corps étrangers, donnant un résultat naturel,le caractère définitif du résultat, mais aussi le bénéfice lié au prélèvement de la graisse.

Les limites du lipofilling

Mais cette technique séduisante ne remplace pas la pose d’implants mammaires.
En effet, cette technique est réservée aux patientes désireuses d’une augmentation mammaire légère à modérer et présentant des zones donneuses suffisantes (culotte de cheval, poignées d’amour, abdomen…). En effet, la graisse à prélever doit être assez importante, et son injection dans la poitrine ne peut être massive.

Ainsi, pour une augmentation importante, il faudra nécessairement avoir recours à l’augmentation par prothèses.