Rhinoplastie secondaire

Comme son nom l’indique, la rhinoplastie secondaire est une opération, réalisée après une première chirurgie esthétique du nez. La reconstruction ou l’amélioration d’un nez déjà opéré demande encore plus de minutie qu’une intervention primaire. Le geste chirurgical très précis doit être exécuté par un chirurgien possédant une expertise et maîtrisant les techniques récentes de rhinoplastie.

Rhinoplastie secondaire, chirurgie du nez, visage de femme de profil | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale ou Locale

Intervention

1h-1h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

5 jours

Qu’est-ce que la rhinoplastie secondaire ?

Cette intervention est généralement réalisée par un autre chirurgien. Lorsqu’il s’agit du même chirurgien, l’on parle plutôt de retouche ou de reprise. Globalement, la rhinoplastie secondaire fait appel aux mêmes techniques qu’une rhinoplastie primaire

Son objectif est de répondre aux attentes du patient en lui donnant un nez aux volumes harmonieux. Il existe toutefois des spécificités. C’est souvent une épreuve difficile pour une personne non satisfaite de sa première rhinoplastie. De plus, une rhinoplastie secondaire est toujours un acte chirurgical plus compliqué. Il faut composer avec les premières modifications. Les tissus peuvent être fragilisés, indurés, parfois même endommagés.

La rhinoplastie secondaire : pour qui ?

Une rhinoplastie secondaire a pour but de réparer les insatisfactions et les imperfections d’une intervention antérieure. Ils peuvent être la répercussion d’une mauvaise stratégie chirurgicale ou la conséquence d’un évènement indésirable non maîtrisé (lâchage de suture, fibrose cicatricielle, traumatisme accidentel…). Elle est indiquée lorsque les résultats esthétiques de la première chirurgie du nez ne conviennent pas au patient. Ou pour corriger des complications fonctionnelles d’une rhinoplastie primaire.

Rhinoplastie secondaire : déroulement de la chirurgie chez le Dr Aimard

Une rhinoplastie secondaire demande une analyse morphologique fine et une planification précise de l’intervention. Il est important que le compte rendu opératoire de la rhinoplastie primaire soit étudié pour que le chirurgien puisse optimiser sa stratégie, afin de rattraper les imperfections d’une première rhinoplastie.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Sa durée varie selon les corrections à apporter. Elle nécessite une hospitalisation, habituellement de 3 jours. Le patient entre la veille et sort le lendemain de l’opération.

Fiche d’information sur votre chirurgie

Les suites opératoires d’une rhinoplastie secondaire

À la fin de l’intervention, le chirurgien pose une attelle plâtrée sur le nez et parfois des mèches dans les narines. Celles-ci sont retirées le lendemain de l’opération avant la sortie. Les douleurs sont contrôlées par la prise d’antalgiques dans les premiers jours. Un lavage du nez au sérum physiologique est conseillé trois fois par jour. Les yeux peuvent être gonflés et un hématome apparaît généralement à l’angle interne de l’œil 2 à 3 jours après la chirurgie. Il est difficile de respirer parfaitement par le nez les premiers jours.

L’attelle est enlevée par le chirurgien au cours de la consultation post-opératoire 10 à 15 jours après le geste. Un arrêt de travail de 15 jours et un arrêt de sport de 1 mois et demi sont prescrits. 

Rhinoplastie secondaire : les résultats

Vous découvrirez les premiers résultats de la rhinoplastie secondaire au retrait de l’attelle. La cicatrisation osseuse nécessite environ 4 à 6 semaines. L’œdème à la base du nez et la de la pointe mettent six mois à se résorber. Les résultats définitifs s’apprécient au bout de 12 à 18 mois.

Prix d’une rhinoplastie secondaire chez le Dr Aimard

Le prix d’une rhinoplastie secondaire dépend de la durée et de la complexité de l’intervention. Le chirurgien vous remettra un devis détaillé et un programme opératoire personnalisé.