Septoplastie

La septoplastie est une intervention qui a pour but de remodeler la cloison nasale. Cette opération de chirurgie réparatrice permet de traiter une déviation du septum. Cette anomalie fréquente est souvent sans conséquence. Cependant, lorsqu’elle est importante, elle peut entraîner de nombreux problèmes médicaux et une gêne esthétique.

Septoplastie, chirurgie du nez, jeune fille avec des taches de rousseur | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale ou Locale

Intervention

1h-1h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

5 jours

Qu’est-ce que la septoplastie ?

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger une déviation de la cloison nasale. Appelée aussi septum nasal, il s’agit de la paroi interne séparant la cavité du nez en deux parties. Il est composé de cartilage à l’avant et d’os recouvert d’une muqueuse à l’arrière. Le septum s’étend des narines au pharynx. Environ 80 % de la population possède une cloison nasale déviée. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de conséquence, mais parfois cela peut provoquer des difficultés respiratoires, un inconfort ou un problème esthétique. La septoplastie permet alors de corriger la déformation de la cloison nasale afin de supprimer ces symptômes.

À qui s’adresse la septoplastie ?

La déviation de la cloison nasale à 2 origines principales. Elle peut être congénitale ou traumatique (accident ou choc). La plupart des personnes présentant une déformation du septum ne s’en aperçoivent pas. Cependant, selon son importance, des symptômes directement liés à cette déviation peuvent se développer :

  • Une obstruction nasale ;
  • La stagnation de sécrétions entraînant des infections des sinus et/ou des oreilles ;
  • Des maux de tête et des migraines ;
  • Des ronflements ;
  • Une déformation du nez.

Seules les déviations de la cloison nasale à l’origine d’une gêne ou de complications relèvent d’un traitement chirurgical.

Fiche d’information sur votre chirurgie

Déroulé d’une septoplastie chez le Dr Aimard

La septoplastie est un acte chirurgical qui nécessite une consultation préopératoire. Elle permet au chirurgien de réaliser un examen clinique au besoin complété par un scanner de la cloison nasale. Cela lui donne la possibilité d’évaluer le degré de déviation et déterminer la technique opératoire à utiliser. Ce rendez-vous sera l’occasion pour le praticien et son équipe de vous expliquer l’intervention et de vous informer des éventuelles complications et risques.

La septoplastie se déroule sous anesthésie générale. L’opération nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. Selon les cas, la durée de la procédure varie entre une et deux heures. Le plus souvent, le chirurgien opère par voie intra-nasale (passage par les narines). Il arrive parfois qu’il réalise une septoplastie externe qui demande une petite incision à la base du nez. En fin d’intervention, le praticien place des mèches dans les narines et installe une attelle sur le nez pour maintenir le remodelage.

La convalescence après une septoplastie

Les premiers jours après la septoplastie, de petits saignements peuvent persister. Les mèches sont généralement enlevées le lendemain de l’intervention. Les attelles sont retirées par le chirurgien au bout de 10 jours au cours d’une consultation de suivi. Les ecchymoses et le gonflement du nez disparaîtront au bout de 15 jours. L’arrêt du tabac et de l’alcool pendant la période post-opératoire permet d’optimiser la cicatrisation. La semaine après le geste, il faut s’efforcer d’éternuer la bouche ouverte, éviter la baignade en piscine et toute exposition au soleil. Le nez ne doit subir aucun choc ni autre traumatisme pendant les 3 mois suivant l’opération.

Fiche d’information sur l’impact du tabac sur une chirurgie plastique

Les résultats attendus après une septoplastie

Vous découvrirez les premiers résultats de la septoplastie au retrait des attelles. La cicatrisation complète nécessite environ 3 mois. La respiration est améliorée de façon stable 3 à 6 mois après l’opération. Le bénéfice esthétique définitif est obtenu approximativement un an après le geste

Le tarif d’une septoplastie chez le Dr Aimard

Le prix d’une septoplastie varie de 2000 € 3500 € selon la complexité de la déviation.

Lorsque l’opération de la cloison nasale est réalisée à visée fonctionnelle, celle-ci peut bénéficier d’une participation financière de la Sécurité sociale ainsi que de votre mutuelle selon vos contrats personnels.